L’Egalité Filles-Garçons

L’égalité filles-garçons

 

Dans notre société, les stéréotypes sur les filles et les garçons, vont bon train !
Ces idées reçues, sont véhiculées, sans que l’on s’en rende compte, par les médias mais aussi par nos comportements.
Les stéréotypes évoluent en fonctions des époques et des cultures.

Par exemple, on nous raconte que, les filles doivent être coquettes, faire attention à leur image, être douces, compréhensives, douées avec les enfants et de bonnes ménagères. Les garçons eux, doivent être forts, virils, être protecteurs et cacher leurs émotions.
Eh oui, c’est très frustrant car c’est impossible de répondre à toutes ces attentes !

Lorsqu’une fille ou un garçon ne répond pas à ces critères, on leur reproche de ne pas être “assez” féminines ou “assez” masculins. Ils peuvent même subir du harcèlement, voire même des agressions. Cela s’appelle du sexisme.

Ce n’est pas facile car on ne se reconnaît pas toujours dans les modèles à suivre et au fond, on veut juste être libre d’être soi !

Certaines personnes ne se reconnaissent pas non plus en tant que garçon ou en tant que fille malgré leur sexe biologique. Ces personnes (transgenres ou transsexuelles par exemple*) renient parfois ce sentiment profond pour mieux s’intégrer dans notre société qui les refuse. Ce qui est important, c’est que chacun à le droit de vivre comme il ou elle l’entend quelque soit son identité sexuelle, qu’elle soit en accord avec le modèle dominant ou pas !

Pour répondre à tes questions concernant le sexisme, n’hésite pas à contacter le C.A.C.I.S. !

 

*Transidentité : terme générique (qui regroupe les personnes transgenres, transsexuelles et travesties) qui désigne les personnes qui se sentent mal dans leur corps d’homme ou de femme.

 

Psst ! Manon, animatrice socio-culturelle au C.A.C.I.S., a réalisé un court-métrage avec des élèves du lycée Elie Faure à Lormont dans le cadre de la lutte contre le sexisme. Tu peux y jeter un œil !