Adolescence

L’adolescence

Le temps des questions

C’est toujours troublant de se voir changer. Cela soulève toutes sortes de questions simples, compliquées, parfois angoissantes, toujours importantes. Des questions qui touchent à l’identité, au corps, à la relation à l’autre, aux émotions, aux pensées nouvelles, à la sexualité et à l’amour. L’adolescence est une période de recherche, de découvertes, d’essais, d’erreurs et de remises en question. Cette brochure propose des pistes de réponses et des éléments de réflexion pour combattre les idées reçues et les préjugés, qui sont souvent source de souffrance pour soi-même et les autres.

Le temps des relations affectives et sexuelles

Quand le corps se transforme, c’est aussi dans la tête que des changements s’opèrent. Indifférence ou agressivité, ennui généralisé ou passions soudaines, révolte ou passivité.
Les humeurs et les envies changent au rythme où l’on se cherche. Se sentir grandir donne envie de tout connaître, de se dépasser et parfois de prendre des risques. En amitié et en amour, engager son corps et/ou son cœur dans une relation, c’est peut-être s’exposer affectivement et physiquement, et aussi éprouver du bonheur et/ou de la souffrance. Mieux comprendre ses désirs peut aider à s’accepter tel que l’on est, à savoir dire oui ou à savoir dire non à l’autre. L’attention, l’écoute et le respect mutuel aident à découvrir l’autre et à se connaître soi-même.

Texte emprunté au livret « Questions d’ados » du site Onsexprime.fr

Pour répondre à tes questions concernant l’adolescence, n’hésite pas à contacter le C.A.C.I.S. !