L’égalité filles-garçons
Dans notre société, les stéréotypes sur les filles et les garçons vont bon train !
Ces idées reçues sont véhiculées, sans que l’on s’en rende compte, par les médias mais aussi par nos comportements.
Les stéréotypes évoluent en fonctions des époques et des cultures.
Par exemple, on nous raconte que, les filles doivent être coquettes, faire attention à leur image, être douces, compréhensives, douées avec les enfants et de bonnes ménagères. Les garçons eux, doivent être forts, virils, être protecteurs et cacher leurs émotions.
Eh oui, c’est très frustrant car c’est impossible de répondre à toutes ces attentes !
Lorsqu’une fille ou un garçon ne répond pas à ces critères, on leur reproche de ne pas être « assez » féminines ou « assez » masculins. Ils·Elles peuvent même subir du harcèlement, voire même des agressions. Cela s’appelle du sexisme.
Ce n’est pas facile car on ne se reconnaît pas toujours dans les modèles à suivre et au fond, on veut juste être libre d’être soi !
Certaines personnes ne se reconnaissent pas non plus en tant que garçon ou en tant que fille malgré leur sexe biologique. Il existe des personnes trans*, non-binaire*, ou encore gender-fluid*. Ce qui est important, c’est que chacun·e à le droit de vivre comme il ou elle l’entend quelque soit son identité de genre et son identité sexuelle, qu’elles soient en accord avec le modèle dominant ou pas !
*Trans : Les personnes trans ou transgenres sont celles dont le genre (femme/homme) assigné à la naissance sur la base de leurs organes génitaux externes (vulve/pénis) ne correspond pas à leur identité de genre.
*Non-binaire : Les personnes non-binaires peuvent s’identifier comme étant entre les deux genres, étant les deux genres, ou aucun des deux. Ou bien tendant vers l’un ou l’autre selon leur état d’esprit.
*Gender-fluid : Les personnes Gender-fluid s’identifient au delà de l’identité de genre, elles peuvent se sentir parfois homme, parfois femme, parfois un mélange des deux. Leur identité de genre est donc fluctuante et flexible.
Le site cestcommeca.net nous en apprend plus sur le genre. Le genre désigne le sentiment d’appartenance des individus à une identité féminine, masculine ou autre. Il s’exprime sur trois plans :
- l’identité de genre : celle que nous ressentons (je me sens homme, je me sens femme, je me sens ni l’un ni l’autre, …) et celle qui est inscrite sur nos papiers d’identité
- l’expression du genre : ce qui dans notre attitude ou notre apparence physique nous identifie comme appartenant à un genre ou à l’autre.
- le sexe biologique : les caractéristiques sexuées de notre corps (organes génitaux, chromosomes sexuels, etc). L’identité de genre et l’expression de genre peuvent s’exprimer indépendamment du sexe biologique
A ces trois dimensions s’ajoute l’attirance sexuelle, qui concerne le genre des personnes vers qui nous sommes attiré·e·s.
Pour mieux comprendre la notion de genre, tu peux regarder cette vidéo sur la Licorne du genre, un outil pédagogique créé par l’organisation américaine TSER :
Pour répondre à tes questions concernant le sexisme, n’hésite pas à contacter le C.A.C.I.S. !
Psst ! Manon, animatrice socio-culturelle au C.A.C.I.S., a réalisé un court-métrage avec des élèves du lycée Elie Faure à Lormont dans le cadre de la lutte contre le sexisme. Tu peux y jeter un œil !